C'est donc ici que nous allons faire connaissance avec nos chefs les plus réputés de Telara !
Je salive déjà, c'est mal. : /
#1 C'est donc ici que nous allons faire connaissance avec nos chefs les plus réputés de Telara !
Je salive déjà, c'est mal. : /
Yakkah-
Gestionnaire de Communauté francophone
Bonsoir!
Je me lance donc avec ma proposition : Le souper du voyageur.
Il est composé d'un Pavé de Croque-mort, sauce racines de vie et d'un gratin Eth.
C'était la première fois que je faisais cette recette à bases de morilles du coup l'aspect final n'est pas vraiment ce que j'espérais, mais le goût y était. La famille a tout mangé
Gratin Eth
1 kg de bulbes mara (pommes de terre)
1 l de Lait de phacochère de Libremarche (crème entière liquide)
3 fruits de fleur de feu (échalotes)
200 g de crème de charogne troll (comté râpé)
200 g de dés de tranche de lard géante (lardons fumés)
* * *
Éplucher et couper les bulbes mara en rondelles.
Émincer les fruits de fleur de feu.
Faire revenir les fruits de fleur de feu émincés avec les dés de lard puis rajouter le Lait de phacochère de Libremarche et la crème. Faire chauffer le tout à feu doux.
Disposer les tranches de bulbes dans un plat à gratin en commençant par napper le fond de crème. Alterner une couche de bulbes et de crème, jusqu'à épuisement des ingrédients.
Enfournez à 180°pendant au moins une heure.
Plus douce est la cuisson, et plus fondant sera le plat.
Pavé de Croque-mort avec sa sauce aux racines de vie.
4 épais steaks de Croque-mort (rumsteak)
2 fruits de fleur de feu (échalotes)
160 g de racines de vie (morilles)
25 cl de vin des collines (vin blanc)
50 cl de Lait de phacochère de Libremarche (crème)
Sel de gemme (fleur de sel)
Baies de gui (poivre)
Huile magique (Huile d'olive)
* * *
Émincer les fruits de fleur de feu.
Les faire revenir dans un peu d'huile magique, jusqu'à ce qu'elles colorent légèrement.
Ajoutez les Racines de vie bien nettoyées et faire revenir à feu doux.
Rajoutez le Lait de phacochère et remuez bien le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il colore bien.
Dans une poêle à part, faire cuire le Croque-mort selon votre convenance .
Sortez votre viande et laissez la reposer à part 5 minutes pour qu'elle garde toute sa saveur.
Déglacez la poêle avec le vin et versez le tout dans la sauce de racines.
Mélangez bien et vérifiez l'assaisonnement.
Ajoutez la viande à la sauce.
Servez bien chaud avec le gratin.
Bon appétit!
Altahir le chevalier écarlate
Clerc d' <Avalon>
Tempête
* Voilà mon humble participation. Selon une recette de ma chère maman j'ai parcouru le monde à la recherche des ingrédients, visité les bazards de Bois-Meurtris plus ou moins douteux pour essayer de mettre la main sur des composants relativement frais, et finalement j'ai du m'abaisser à aller maltraiter des gobelins dans les Gorges, piller des nids de vespides au Royaume des Fées, fondre dans les failles de feu en espérant y trouver des fruits et courir après Tas-de-Sucre la fourmi géante pour... enfin... non, pour rien!
Bref... cette recette demande du temps, mais elle nous laisse le loisir d'aller défendre notre monde entre deux phases de préparation.
Brioches du voyageur patient (Brioches au levain naturel)
Ingrédients :
75g d'huile élémentaire éternelle (de levain « élevé » à la maison, c'est l'ingrédient spécial qui fait tout le charme de la recette)
3 œufs de Rokh battus en omelette (des œufs de poule suffiront)
80g de pollen sucré (sucre en poudre)
8g d'extrait de Tas de Sucre aromatisé à la racine de vie (sucre vanillé)
1dose de zeste de fruits de fleur de feu (le zeste rappé d'un citron)
1cc de poussière planaire éthérée (sel)
130g d'huile de chloromantien (de margarine ramolie)
350g de poudre éblouissante (farine blanche)
1/2cc de poudre chatoyante (cannelle)
1/2cc racine de gobelin en poudre (gingembre)
1cc de poudre de Noirefeu (levure industrielle en poudre)
Préparation :
- Battre les œufs, le pollen sucré, le Tas de Sucre à la racine de vie, la poussière planaire éthérée et les zestes de fruits de fleur de feu (évitez soigneusement les fourmis géantes à cette étapes, elle sont plutôt agressives en cette période).
- Faire fondre l'huile de cholomantien et laisser tiédir, puis mélanger avec le reste (il paraît qu'elle fait enrager les monstres, mais j'ai rien remarqué hors de Bois-Meurtris).
- Rajouter avec précaution l'huile élémentaire éternelle et mélanger le tout (cet ingrédient rare ne s'achète pas, mais se trouve dans les maisons des grand-maman-gâteaux qui font leur pain elles-même).
- Mélanger la poudre éblouissante, les épices en poudre (poudre chatoyante et racine de gobelin) et la poudre poudre de Noirefeu.
- Incorporer à la cuillère en bois et bien mélanger (attention à ne rien faire exploser à cette étape).
- Laisser lever 3h à température ambiante (profitez en pour nettoyer les dégats dans la cuisine si vous êtes aussi doués que moi).
- Battre à la cuillère en bois (défoulez-vous après tout ce ménage).
- Laisser à nouveau lever le mélange mais cette fois toute la nuit dans un endroit frais (profitez en pour faire un petit raid avec vos amis).
- Pétrir et remplir les moules (ici j'ai choisit plusieurs petits moules plutôt qu'un gros, c'est plus pratique à emporter dans les batailles).
- Laisser lever durant 2h (le temps de faire un donjon pour récupérer quelques sous).
- Faire cuir 25 minutes à 180°C au milieu du four (40 minutes si un seul gros moule, soit une série d'aventures instantanées).
En accompagnement, j'ai choisit de faire ma découverte de l'hiver passé :
La Gelée de Pommes d'Amour aux fruits de feu (gelée de Nèfle au citron).
Ingrédients :
2kg de pommes d'amour (Nefles)
De l'eau enchantée (Eau)
Du pollen sucré (Sucre)
Le zeste d'un fruit de fleur de feu (Zeste rapé d'un citron)
Préparation:
- Placer les pommes d'amour non épluchée et coupée en 4 dans une marmite (faitout) avec le zeste de fruit de fleur de feu, les recouvrir d'eau enchantée et faire bouillir jusqu'à éclatement des fruits.
- Pressez les fruits pour extraire le jus et le filtrer.
- Ajouter à ce jus 750g de pollen sucré par litre, puis faire bouillit le mélange pendant 20 minutes environ, en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir la prise en gelée.
- Dès la gélification, mettre la gelée en pot.
Notes:
On peut remplacer le zeste de citron par de la cannelle, ou ne rien mettre, cela dépend des goûts.
Les nefles sont des fruits « anciens » qui reviennent peu à peu au goût du jour. Leur particularité est de se manger après avoir gelé, ce qui leur fait perdre leur goût acide.
Bon appétit et joyeuses fêtes !
P.S. Je remercie ma mère qui m'a encadré et a certainement sauvé la cuisine du désastre !
#4 Je ferme ici et vous redirige vers l'annonce des gagnants !
Yakkah-
Gestionnaire de Communauté francophone